Dépasser la peur de conduire
- Tiphaine Lefilleul
- 6 mai
- 3 min de lecture
Pour beaucoup prendre le volant est un acte du quotidien anodin, voire même un vrai plaisir; et pourtant cela peut devenir un véritable cauchemar.
Cette peur de conduire -l'amaxophobie- est plus répandue que ce qu'on imagine, la faute à un sentiment de honte d'en faire part.
La personne reste donc souvent isolée face à cette difficulté et cela affecte sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

D'où vient cette peur de conduire ?
On peut penser qu'elle concerne plutôt les jeunes conducteurs inexpérimentés mais elle peut surgir à n'importe quel moment, que l'on soit conducteur confirmé ou pas.
Elle peut avoir plusieurs origines, qui se combinent souvent :
Un traumatisme : Etre victime d'un accident ou en être témoin peut provoquer une peur panique de la route, du danger encouru.
Un manque de confiance en soi : Douter de ses capacités à maîtriser son véhicule, à commettre des erreurs. Ce sentiment peut être augmenté si un passager vient le renforcer en sur-réagissant.
La peur des autres : Appréhender les comportements agressifs ou imprévisibles des autres conducteurs. Certains ayant besoin de contrôler leur environnement pour se rassurer, peuvent être paniqués.
L'anxiété généralisée : Etre sensible à l'angoisse, de manière générale, ou dans un temps de vie particulier (Troubles d'anxiété généralisés, burn-out, dépression …) favorise le développement de la peur.
Comment se manifeste-t-elle ?
Les manifestations peuvent être diverses : sueurs, accélération du rythme cardiaque, gorge nouée, difficulté à respirer, mains moites, fourmillements dans les extrémités, raideurs des bras et des jambes, blocage ou même crise de panique.
Parfois cette peur peut se manifester bien avant la conduite même, avec des troubles du sommeil, de l'appétit.
Souvent la conduite reste possible mais dans certains cas elle est empêchée; même sur de courtes distance. La peur peut engendrer un comportement de fuite de toute situation anxiogène et ainsi impacter le mode de vie.
Comment surmonter sa peur ?
Cette peur peut s'installer ou repartir d'elle-même quand l'état d'anxiété général s'apaise.
Il est pourtant important de ne pas la sous-estimée et d'agir si elle dure.
Reconnaître sa peur
La première étape est de prendre conscience du problème en évitant de rajouter de la culpabilité, vous n'êtes pas le seul à vivre cela !
Se faire aider
Il est parfois nécessaire de rencontrer un psychiatre ou un psychologue si les raisons sont profondes. Les thérapies cognitives et comportementales peuvent aussi être un angle d'approche approprié pour mieux comprendre et apprendre à désamorcer le mécanisme de peur.
Travailler la respiration et la relaxation
La sophrologie, la cohérence cardiaque et/ou la médiation peuvent aussi être de bons outils pour lutter contre les peurs et leurs expressions.
Reprendre progressivement la conduite
Si conduire est devenu impossible, il faut essayer de recommencer à pratiquer tranquillement, d'abord sur de courtes distances, dans un environnement sécurisé, calme.
Il vaut mieux être alors accompagné car l'autre pourra reprendre le volant si besoin, ce qui constitue une sécurité. Il n'est pas judicieux de se brusquer avec des objectifs trop importants; mieux vaut aller à petits pas.
Suivre un stage de remise en confiance
Il existe des stages pour les conducteurs anxieux, souvent animés par des moniteurs spécialement formés.
La sophrologie à la rescousse
La sophrologie est particulièrement pour aider à combattre les peurs, les phobies.
Au fil de séances, elle permet de reprendre un certain contrôle, de casser le cercle vicieux de la panique :
Apaiser les expressions physiques grâce aux exercices de relaxation dynamique favorisant la détente musculaire.
Calmer le mental en pratiquant des exercices de respiration consciente.
Reprogrammer le cerveau avec la visualisation positive permettant d'ancrer une image mentale sereine de conduite. (Le cerveau, incroyable machine, ne fait pas la différence entre un événement vécu et sa suggestion en état de conscience modifié).
Gagner en confiance, en pratiquant régulièrement les différents exercices et donc en reprenant la contrôle.
Dès les premières séances, la détente commence à s'installer, et progressivement, avec une pratique régulière, le changement s'amorce. Il faut compter, en général, entre 6 et 10 séances pour avoir des résultats sur le long terme.

Avoir peur de conduire est donc relativement fréquent et ne fait pas de vous une personne faible ou incapable. Ne restez surtout pas seul(e) face à cela au risque de vous y enfermer.
Belle route à vous !
Commentaires